Dans la série, y a pas que Photoshop dans la vie, je vous présente son petit frère Lightroom. Ce soft que j’ai découvert récemment offre une véritable alternative à Photoshop, et j’avoue que j’ai été vraiment bluffé par son potentiel.
Lightroom, c’est un logiciel pour les photographes professionnels qui facilite la gestion, la retouche et la présentation d’importantes quantités de photographies numériques. « Pour que vous passiez moins de temps sur l’ordinateur, et davantage derrière l’objectif » dixit Adobe.
Concrètement, ce logiciel utilise les mêmes algorithmes de retouche d’images que Photoshop, il a la même puissance, mais son interface et ses fonctions ont été complètement repensées pour s’adapter aux besoins des photographes professionnels. Dans Lightroom, on parle de température de couleur, d’exposition, de récupération, de noirs… on parle d’histogramme, de virage partiel… bref que des termes qui sont familiers aux photographes. Ici, on ne parle pas de niveaux, de couches, de calques… qui sont des termes propres à Photoshop.
En fait Lightroom est un outil ultra-puissant pour qui veut corriger la chromie de photographies numériques. Il ne permet pas de faire de la création graphique, ni de faire du photo-graphisme ou de l’infographie mais c’est l’outil le plus pertinent que je connaisse lorsqu’il s’agit de retoucher la chromie d’une image. Fini les calques de réglages et les filtres en pagailles, Lightroom vous offre une panoplie de fonctions qui vont vous permettre enfin d’obtenir le meilleur de vos photos… et cela beaucoup plus rapidement qu’avec Photoshop.
Evidemment, Lightroom ne se substitue pas à Photoshop puisqu’il ne permet pas de travailler les photos par zone, et encore moins par pixel. Pas de tampons, pas de goutte d’eau, pas d’éponge… ici tous les réglages sont appliqués à l’ensemble de la photographie. Il peut donc être nécessaire d’ouvrir Photoshop de temps en temps pour « nettoyer » une zone ou détourer une autre. D’ailleurs, Lightroom ne touche pas aux fichiers sources. Toutes les actions effectuées dans Lightroom sont enregistrées dans le catalogue sans toucher au fichier d’origine. Ainsi quand vous regardez vos photos via Lightroom, vous les voyez avec leurs corrections et quand vous les regardez en dehors de l’application, vous les voyez vierges de toute modification. Les retouches que vous pouvez faire sur le fichier source (raw ou jpg) dans Photoshop sont indépendantes des corrections que vous faites dans Lightroom. Il vous faudra exporter vos photos depuis Lightroom si vous souhaitez obtenir un fichier exploitable en dehors de l’application.
D’autre part, le module de gestion des catalogues de photos est très bien foutu et n’a pas à rougir de Bridge, Picassa ou autre ACDSee. De même le mode de visualisation (diaporama) est excellent et paramétrable à souhait.
Personnellement, vous l’aurez compris, j’ai été séduit par ce logiciel. Je trouve l’interface (qui est complètement différente de celle de Photoshop) très agréable, très sobre et fonctionnelle. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce soft si, comme moi, vous aimez retoucher vos photos pour en tirer leur quintessence.
Quelques liens utiles si vous souhaitez en savoir plus sur Adobe Photoshop Lightroom :
www.utiliser-lightroom.fr
Fiche Produit sur Adobe.fr
http://www.volkergilbertphoto.com/lightroom_v1.html
http://www.cuk.ch/articles/3339
PS : Je n’ai testé que la version 1.2 mais Adobe a sorti en avril une version 2.0 en beta. Il y a visiblement de belles améliorations, notamment la retouche sélective (qui vient contredire donc ce que j’ai écris plus haut) et une meilleure intégration de Photoshop.
Pour en savoir plus : http://www.zone-numerique.com/news_2751_Et_voici_Lightroom_2.0_.htm
Perso j’utilise camera raw pour retoucher mes photographies.
Je n’ai jamais utilisé lightroom et j’ai l’impression que ces 2 logiciel effectuent à peu près la même chose.
Quel est selon vous le meilleur logiciel ?
@adrien Camera Raw est un petit utilitaire d’Adobe qui permet de traiter les fichiers RAW. C’est notamment un plugin pour Photoshop et Lightroom. Il a l’avantage d’être gratuit mais l’inconvénient d’être très limité. Tu ne peux pas comparer Camera Raw à Lightromm et Photoshop.
Si tu veux uniquement utiliser les fonctions de base de retouche chromatique, pas besoin de lightroom. Mais si tu veux avoir une gestion de ta photothèque, des réglages pré-enregistrés… il faudra que tu passes à Lightroom.
Merci pour ta réponse concise.
@ +