Mais moi je pensais que… Je voyais pas ça comme ça… Je croyais que ça serait différent…
Le problème avec les nouvelles technologies, c’est qu’on est confronté tous les jours à l’incapacité de projection de nos clients dans des créations à multi-dimensions (la 2D, la 3D, l’ergonomie, la timeline, l’interactivité…). Certains valident le concept et les maquettes statiques en se faisant une fausse idée du rendu final et remettent tout en question quand ils découvrent les maquettes interactives. D’autres rechignent à valider des concepts tant qu’ils n’ont pas vu le truc fonctionner.
Pour ceux-ci, le directeur de création peut passer des heures à expliquer son idée… Et pour ceux-là, c’est au moment de présenter la première maquette qu’il va passer un mauvais moment.
Finalement chacun se fait sa propre projection, en fonction de son expérience, de sa culture, de son imaginaire… Bref, faire valider une idée, un concept interactif, voici le défi de notre métier.
Existe-t-il une solution ? Comment aider notre client à visualiser un projet dont les dimensions dépassent sa réalité, sa carte du monde ?
Selon moi, la solution serait d’accompagner chaque idée de roughs, de pré-maquettes. Cela impliquerait une rigueur absolue sur la sélection des idées afin de n’en présenter que 2 ou 3. Et cela irait dans le sens du client, de la qualité et du service, mais cela impliquerait donc du temps et des moyens…
… mais, du temps et des moyens, c’est justement de ça qu’on manque !!!
On se calme, on respire, ça va bien se passer.
Be First to Comment