Skip to content

L’e-mail est mort, vive le travail collaboratif

Les technologies évoluent trop vite pour les entreprises ! La preuve en est le monopole de l’e-mail dans les méthodes de travail ; l’e-mail qui, depuis son arrivée dans les entreprises, n’a toujours pas été délogé de son piédestal.

« Fais moi un mail », « Je vous l’envoie par mail », « Je vous enverrai le compte-rendu par mail », « Tu peux me renvoyer le mail ? », « j’ai pas encore lu mes mails », …

Pourtant de nouveaux outils sont arrivés depuis sur le marché, des outils qui ont le potentiel de révolutionner eux-aussi nos méthodes de travail et d’échange d’information.

N’en avez-vous pas marre d’être sous l’empire de l’e-mail, de subir ses défauts à longueur de journées ?

  • Impossibilité d’échanger des fichiers volumineux
    « mon e-mail veut pas partir »
  • Impossibilité de savoir si les destinataires ont bien reçus et lus l’e-mail
    « t’as pas eu mon mail ? »
  • Impossibilité de maîtriser le versionning des informations envoyées
    « cet e-mail annule et remplace le précédent »
  • Multiplication des échanges et croisement des feed-back
    « RE: RE: RE: RE: RE: RE: RE »
  • Dissémination et éparpillassion de l’information
    « attends, de quand date ton mail ? »
  • Inaccessibilité des informations
    « C’est Gérard qui a reçu l’e-mail mais il est parti en vacances »
  • Difficulté d’organiser et d’archiver l’information
    « attends je crois que je l’ai rangé dans CLIENTS/A TRIER »
  • Impossibilité de se fier à l’e-mail pour des échanges importants
    « Elle nous aurait soit-disant envoyé l’e-mail de validation la semaine dernière »
  • Spam

Tout ça vous rappelle de mauvais souvenirs ? Alors vous êtes peut-être prêt à passer au travail 2.0, c’est-à-dire à modifier vos méthodes de travail pour aller vers plus de productivité en utilisant des outils collaboratifs tout droits venus de la vague web 2.0.

email_web_2.0

Ce sont en effet les outils web 2.0 qui devraient permettre aux entreprises de combler les lacunes de l’e-mail et donc d’améliorer leur productivité, d’optimiser leurs savoir-faire, d’organiser leurs connaissances.

Car la révolution du web 2.0 est passée mais la révolution de l’entreprise 2.0 est à venir.

Allez crions tous ensemble : « A BAS l’E-MAIL, VIVE LES OUTILS CO-LLA-BORATIFS »


Note : Pour illustrer mes propos, j’ai utilisé un schéma créé par SocialText, qui propose justement un wiki pour les entreprises.

Je vous invite à lire l’excellent article de Fred Cavazza sur ce sujet.

Published inCarnet de route

4 Comments

  1. Emmanuelle K Emmanuelle K

    Ca m’a l’air prometteur ton truc. Good luck!!

  2. VGR VGR

    éparpillement, pas « éparpillassion » ;-)

    solution à tous tes problèmes : (1) demander des accusés de réception et de délivrance, (2) arrêter d’utiliser des serveurs Merdu$oft incapables d’obéir aux standards en la matière, (3) signature et/ou cryptage des méls pour s’assurer (a) du contenu, (b) de l’émetteur et du destinataire, (c) de la confidentialité des échanges.

    PGP existe depuis avant Windows…

  3. VGR VGR

    « outils collaboratifs issus de la vague web 2.0 » : mouais 8-)
    le « groupware », c’est vieux comme hérode… Un forum (« discussion board ») fait mieux qu’un wiki pour se partager une information fiable (non caviardée par quiconque).

    Un bête Lotus Notes bien exploité remplace de multiples échanges de méls…

  4. Ah Lotus Notes … je dois en avoir un à la cave, c’est vrai que c’est vieux ;-)
    On peu remonter plus loin, les cercles qualités dans lesquels on réfléchit en commun date des années ….1980 il me semble?

    Seulement tout cela n’a jamais vraiment marché. Le mail sous Lotus Notes n’est pas accessible sous Outlook ou ThunderBird me trompes-je ? En fait c’est trés juste, ça permet de collaborer entre initiés (comme ça on est pas « caviardés »). C’est un choix possible.
    Mais on ne peut pas nier qu’il existe un autre choix et que celui-ci à été baptisé 2.0. Dans le monde 2.0 les formats sont ouverts, perso je suis sur firefox en ce moment précis, mais sur IE ou Opéra je ferais la même chose (à ce propos, Lotus Notes, Firefox est-ce qu’il connait ?). Les jugements sont renversés également,a priori tout idée est constructive et c’est juste. Il existe évidemment des exceptions, et elles sont traitées à leur place …. comme des exceptions.

    Wikipedia marche, c’est un bel exemple de ce que l’on peut faire.
    Un wiki est différent d’un forum. Que ce soit sous Lotus ou pas, un forum nécessite une masse importante de lecteurs. Un Forum permet un échange question/réponse. On peut éventuellement l’utiliser pour passer une opinion, mais il y a le blog maintenant.
    Un wiki est un outil qui permet de bâtir en commun, d’ajouter des pièces les unes aux autres. L’ego disparait dans le wiki c’est dur je sais. J’ai écrit des choses géniales dans wikipédia et personne ne le sait… En plus certains se sont permis de corriger la description que j’avais faite de mon village. Non non pas caviardé, juste corrigé quelques trucs que j’avais mal indiqués. L’information s’accumule dans un wiki, elle s’ordonne ensuite, elle s’ordonne tout le temps.
    Enfin bref tout ça pour dire que je suis de l’avis de Laurent, vive l’entreprise 2.0 et oui , c’est nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *