Skip to content

Nouvelle génération de blog : classification des commentaires

les billets des blogs influents sont aujourd’hui inondés de commentaires en tout genre (et je ne parle pas des spams), d’encouragement (« super ton billet ») ou d’insultes (« A pleurer ton billet ») en passant par les commentaires constructifs. Ainsi parmi une flopée de commentaires inintéressants (mais pas inutiles pour le blogger), un commentaire utile et constructif peut passer malheureusement inaperçu.

Ainsi pour une blogosphère plus performante, plus intéressante, plus pratique, plus intelligente, je suggère à tous les bloggers influents et à tous les administrateurs de plateformes de blogs, de penser sérieusement à une solution de classement des commentaires.

Il ne s’agit pas de censurer les commentaires qui sont l’essence même du principe du blog (et de son succès). Le blogger a besoin pour se construire d’avoir un feed-back qu’il soit positif ou négatif mais le lecteur, quant à lui, n’est pas intéressé par la lecture de ce genres de commentaires qui sont en général des dialogues plus ou moins privés entre le blogger et le commentateur.

Au moment de valider un commentaire pour sa publication, le bloggueur pourrait le qualifier « commentaire simple » ou commentaire constructif ». A la communauté de trouver des noms appropriés : feed-back / comment ou reaction / action… Côté blog, plutôt que de classer les commentaires par ordre chronologique, les commentaires constructifs pourraient se retrouver en premier. Ou on pourrait imaginer un code couleur pour les différencier.

Que pensez-vous de cette initiative ?

Note : mon site perso n’étant pas un blog influent, cette recommandation sur la classification des commentaires ne s’y applique pas. ;-)

Published inCarnet de route

5 Comments

  1. Super ton billet

  2. A pleurer ton billet

  3. Très bon constat. Sur mon blog, pour éviter aux gens de laisser des commentaires inutiles, je leur propose de réagir via ClikComments. La classification de commentaire me semble intéressante, reste à voir comment nous pouvons l’appliquer…

  4. J’ai eu la même réflexion que toi mais pas la même solution. Je pense que le système de sélection a priori est mauvais : çà ne colle avec le coté caractère intéractif du net, c’est comme une rupture du dialogue entre l’utilisateur et le support.
    A posteriori oui : proposer en première lecture des commentaires constructif susceptibles d’intéresser le lecteur.
    Puis un lien qui permettrait d’afficher les autres (fonction java)
    Mais c’est une solution imparfaite car parfois d’autres un lecteur ont aussi le désir de converser entre eux. Mais en effet il faut proposer au lecteur pressé (j’en suis un), la possibilité de voir rapidement, en un coup d’oeil, les commentaires constructifs.

  5. Comment ne pas être d’accord avec ce billet ! C’est exactement ce que nous développons chez Alenty ! Vous pouvez avoir un aperçu dans la zone blog de notre site, où les commentaires peuvent être triés selon « la température » de leur auteur.
    Nous lançons un produit clé en main cet été que vous pourrez installer sur votre blog.

    D’accord aussi avec la remarque de Tutur : il ne faut pas rompre le dialogue. Toutes les contributions doivent rester visibles. Mais on a le droit de ne pas être obligé de tout lire.

Comments are closed.