Skip to content

Le phénomène du commentaire “passerelle”

La montée en puissance de la blogosphère et l’affluence sur les blogs influents a provoqué une véritable prolifération des commentaires « passerelles » ; c’est le nom que j’ai donné à ces commentaires qui n’existent que pour créer un lien vers le blog du commentateur. Beaucoup de blogueurs, envieux de l’audience des blogs influents n’hésitent pas à commenter à tout va les billets de leurs idoles dans l’espoir de grappiller quelques miettes de leur audience. Ainsi, l’insipidité de certains commentaires trahit le désir inavoué de devenir populaire.

« Moi sur mon site, j’ai fait comme ça : lien » « génial ton billet, ça me fait penser à ce que j’ai écris là : lien » et blabla. En général, les commentaires « passerelles » sont dans les premiers postés (pour toucher un maximum de lecteurs du billet). Cela s’apparente à du spamming mais c’est plus insidieux.

Quant à une solution pour éviter ce genre de dérives du web collaboratif, je n’en vois pas… à moins de perdre le côté collaboratif justement. :-)

Published inCarnet de route

3 Comments

  1. Guizmo Guizmo

    Génial ton billet, ça me fait penser à ce que je n’ai pas écris là : http://www.abelg.com...
    ;)

    Plus sérieusement, je suis entièrement d’accord avec toi, c’est une manière insidieuse de faire parler de soit. En même temps, ça permet quelque fois de trouver un bon blog à mettre en favoris, tout dépend de la qualité du post.
    Quand à des solutions certaines peuvent être misent en place comme un système d’auto évaluation des commentaires par les autres commentateurs…

    Sinon mis à part ça, ça va?

  2. JF JF

    C’est pas trop pour grapiller des miettes en fait, c’est plus pour faire monter son « rank » dans Google, non ?

    JF

  3. Laurent Assouad Laurent Assouad

    @JF : oui en effet, je pense que les auteurs de ces commentaires misent autant sur le trafic que va générer leur commentaire que sur le page rank de Google.
    Effet direct ou indirect, le principe n’en reste pas moins pernitieux.

    Quelqu’un a-t-il une idée de l’efficacité de cette méthode ?

Comments are closed.