Skip to content

L’interface mobile de demain

Les nouvelles technologies s’appliquent à nous faciliter la vie et notamment à nous donner un accès absolu à l’information : toute l’information, partout et tout le temps. Mais quel est l’intérêt ? Selon moi, c’est surtout intéressant pour trouver une information relative à la situation dans laquelle je me trouve (le lieu où je suis, l’objet que je vois, la personne que je rencontre…).

Je m’interroge donc aujourd’hui sur l’évolution des nouvelles technologies par rapport à cette problématique. Comment dans l’avenir vais-je pouvoir obtenir le plus rapidement possible et le plus facilement possible une information relative au contexte dans lequel j’évolue ?

Où suis-je ? Par où passer ? Où puis-je acheter ces lunettes ? Quelle est l’histoire de ce monument ? Qui est cette personne ? Quelle est la marque de ce vêtement ? Puis-je me permettre d’acheter ces chaussures ? Ce plat entre-t-il dans le régime fixé par mon coach ?…
Bref que des questions existentielles.

Aujourd’hui pour répondre à toutes ces questions, un smartphone équipé d’un GPS suffit. Mais il faut s’armer de patience pour exprimer sa question et obtenir l’information. Demain nos terminaux mobiles nous permettront d’obtenir ces réponses en quelques secondes et sans avoir à « expliquer » nos besoins à la machine.

Je discerne 2 voies de développement dans cette quête de l’information relative au contexte :

  1. La première est l’intégration d’intelligence artificielle dans le contexte lui-même, que ce soit un objet, une personne ou un lieu. Dans cette hypothèse les terminaux mobiles ne servent qu’à recevoir l’information de l’i.a. du contexte et à dialoguer avec elle. Aujourd’hui ce sont des bornes wifi/bluetooth, des mobiles tags, des puces RFID… qui diffusent une information fixe. Demain ce seront des avatars qui apparaitront sur mon terminal mobile et qui répondront en direct à toutes mes questions.
    • Arrivé dans un musée, un avatar sur mon mobile me guidera dans ma visite.
    • Arrivé dans un magasin, un avatar m’invitera à découvrir les promotions.
    • face à une inconnue, son avatar me communiquera son profil facebook.

  1. La deuxième voie de développement concerne les terminaux eux-mêmes qui s’équiperont de plus en plus de capteurs pour mieux appréhender leur environnement et mieux dialoguer avec leur utilisateur. Capteurs de chaleur, de pression atmosphérique, de rythme cardiaque, GPS, capteur de mouvement, de température, de luminosité… et des caméras, une multitude de caméras… pour transmettre des flux d’information à une unité centrale douée d’un intelligence artificielle, c’est-à-dire une entité informatique capable d’analyser les flux qu’elle reçoit et d’en déduire mes besoins.
    • Après être resté immobile quelques instants à admirer un monument, mon terminal me propose automatiquement une présentation synthétique du-dit monument.
    • Après avoir analysé mon taux de glycémie, mon terminal me liste automatiquement les restaurants les plus proches (sélectionnés bien sûr en fonction de mes goûts)
    • Après avoir détecté un niveau de stress anormal et consulté mon agenda, mon terminal en déduit que je suis en retard à mon prochain rendez-vous et me propose d’appeler un taxi.
    • Après avoir détecté un niveau d’adrénaline anormal et des mouvements brusques dans mon environnement, mon terminal me propose d’appeler des secours.

Bref vous l’aurez compris selon moi l’avenir des terminaux mobiles c’est de nous présenter sur leur interface des choix simples, directs et pertinents, définis grâce à une multitude de capteurs. Par exemple en ce moment même (il est 23h et je termine la rédaction de ce billet), l’interface de mon terminal mobile pourrait ressembler à ça :

Cette évolution des technologies vous semble inutile, voire superficielle et même inhumaine ? Possible mais c’est tellement excitant. Que celui qui n’a pas de téléphone portable me jette la première pierre !

Published inCarnet de route

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *