Skip to content

Mac ou PC pour une web-agency ?

Une webagency doit-elle travailler sur des plateformes Apple ou Microsoft ? D’un côté des webagencies issues d’une culture graphique/pub ne jurent que par les MAC et d’un autre des webagencies issues de la culture web/dev ne jurent que par les PC. Qui a raison ? Existe-t-il une configuration idéale ?

En réalité, aujourd’hui, personne ne peut prétendre que l’une ou l’autre plateforme est plus performante. Ce qui était vrai au début du web ne l’est plus : les Mac étaient meilleurs pour le travail graphique et les PC pour le développement.

Il n’y a plus réellement de différence mais une vérité persiste : il est encore très difficile d’avoir un parc informatique hybride MAC/PC. Quelle dommage d’être obligé de choisir !! Quand Apple et Microsoft cesseront-ils de faire subir aux entreprises les fruits de leur rivalité ? (sans vouloir polémiquer, c’est surtout Apple qui ne fait aucun effort de ce côté là)
Non, la compatibilité MAC/PC n’est pas encore une réalité et par conséquent, les webagency sont toujours divisées en 2 clans.

Pour ma part, j’ai toujours privilégié le PC et donc fait travailler mes équipes sur PC. D’abord parce que j’ai une culture PC mais aussi parce que le PC est encore très largement dominant dans le parc informatique mondial. (Plus de 95% des internautes sont sur PC). Ma position est d’une logique implacable : Créons des sites web sur des PC car les internautes sont sur PC.

J’ai trop souvant eu des problèmes avec des prestataires MAC dont les créations « buggaient » sous PC. Ce genre de problème tend à disparaître mais cela m’a suffisament marqué pour préférer toujours le PC comme plateforme de développement.

Là où ça se corse, c’est que de plus en plus les clients des agences ont des MAC. Créer un site optimisé pour un affichage sur PC uniquement n’est donc plus acceptable. Même si l’audience MAC est encore très faible, il faut faire avec. Espérons que le parc informatique du futur sera à la fois plus hétéroclite et plus normalisé pour le bonheur du consommateur et des webagencies…

Published inCarnet de route

3 Comments

  1. Sans vouloir lancer la polémique, utilisateur de PC pendant plus de 10 ans, et utilisateur de Mac depuis 3 ans maintenant, je dois avouer qu’il semble plutôt que ce soit Apple qui fasse des efforts pour se pencher vers la communauté Windows, ou tout du moins, la communication Mac / PC sur réseau.

    Pour rappel, sous Leopard, le nouvel OS d’Apple, il est possible, sans aucune configuration particulière, d’accéder aux machines Windows, comme Mac, elles apparaissent simplement dans la liste des machines réseau… Ce qui n’est même pas évident à avoir sur un PC Windows (pour les machines Windows, pour les machines Mac n’en parlons pas)…

    Ensuite, pour aller un peu plus loin dans l’argumentation, et ceci n’est pas nouveau, Mac OS lit en natif les disques durs et autres CD/DVD Windows, ce qui n’est pas possible à l’inverse sans logiciel dédié.

    Enfin, dernier point, n’est ce pas Apple qui propose d’exploiter le Mac avec un autre système d’exploitation (Windows ou autre) grâce à BootCamp ?

    Bref, il est un peu facile de cracher sur Apple comme la bête noire de l’informatique, pour leur agressivité commerciale, que j’avoue, parfois déplacée, notamment avec la contrainte des opérateurs sur l’iPhone, toutefois, dans leur position sur le marché (8% des utilisateurs), n’est ce pas la seule solution réellement efficace pour assurer une progression ?

    Une chose est sûre, les produits Apple sont fonctionnels et bien pensés, et ce point est avant tout la clé d’une bonne productivité…

  2. Laurent Assouad Laurent Assouad

    @Thibault : Oui, je suis d’accord avec toi : d’un Mac, on peut facilement accèder à une ressource windows et l’inverse n’est pas possible. Mais alors que tu vois là un effort d’Apple pour plus de compatibilité, moi j’y vois le protectionnisme d’Apple qui a un système beaucoup plus fermé que Windows et qui de ce fait rend l’accès aux ressources Mac impossible pour un utilisateur Windows.

    C’est pour ça que je désignais Apple comme responsable de ces incompatibilités…

    Mais je ne suis pas expert en OS alors tu as peut-être raison.

  3. Landry Landry

    @ Thibault : je ne suis pas forcément d’accord avec toi quant à l’effort d’Apple pour utiliser le Mac avec un autre système d’exploitation. Non pas qu’il ne font pas d’effort, mais du fait que je pense que c’est un argument caduc quand on l’envisage du côté des plateformes. A la base le PC n’est pas chevillé à un OS. Si j’achète un PC, je ne suis pas obligé d’avoir Windows. Alors qu’avant, Mac était automatiquement égal à Mac OS. Ce que je reproche, c’est qu’ils se servent de Bootcamp comme quelque chose de révolutionnaire, alors qu’en fait ça devrait aller de soi. Et puis d’ailleurs, pourquoi ne pas avoir un Mac uniquement Windows, ou Linux même, un Mac OS Free en quelque sorte ?
    Autre chose, quant au fait qu’un Mac apporte une meilleure productivité, j’en doute. M’est avis que c’est kif kif bourricot. Une sorte de légende urbaine.
    @ Laurent : en laissant de côté l’aspect « sur quelle machine faut-il qu’un site marche (priorité Windows, mais on ne peut pas ne pas s’assurer qu’un site marche sous Mac ; d’ailleurs gros point : est-ce moi ou Flash est très lent sous Mac ?) », je serais plus terre à terre : les Mac, c’est cher, point. Si je veux booster un PC, je change des composants (oui, on peut changer les composants d’un Mac, mais pour parler d’expérience, les entreprises préfèrent changer leurs parc de Mac plutôt que de tenter l’évolution).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *