La direction de création comprend une notion de management qui est souvent négligée par les directeurs de création. Rarement formés au management, toujours issus de structures créatives où hiérarchie rime avec anarchie, les directeurs de créations rechignent à considérer le management comme une dimension clé de leur métier.
Ayant moi-même dans le passé souffert d’absence de management et puis subi les affres d’un management dit « du petit chef », je suis aujourd’hui très sensible à cet aspect de mon travail. J’ai la chance d’être dans une agence où le management est considéré comme un paramètre clé du bon fonctionnement de la société et j’ai eu également la chance de suivre une formation de quelques jours sur les fondamentaux du management humain.
Si je vous parle de management humain aujourd’hui, c’est parce que j’étais hier soir à la conférence organisée par Frank Martin à l’occasion de la sortie de son livre « Manager humain, c’est rentable ». Franck est le dirigeant de CONGRUENCES, une société de formation dont le credo est le management social, aussi appelé le management humain.
Voici un extrait de leurs idées qui dérangent :
Les entreprises de demain – quelle que soit leur taille – seront d’autant plus efficaces et pérennes qu’elles seront habitées par des hommes heureux et qu’elles vendront un service humainement valorisé.
A nos yeux, le véritable challenge du management de demain consiste à « faire du social », là où les lois économiques et les habitudes considèrent cela comme négatif pour la gestion.
C’est ce que Franck appelle « l’harmonie des hommes et des stratégies ».
Alors si vous êtes sensible au management et à sa dimension sociale, je vous conseille fortement ce livre « Manager humain, c’est rentable ». Et si votre directeur de création est un petit chef, glissez lui ce bouquin sous son Mac ;-)
Bonsoir Laurent,
Les déplacements et les chambres d’hotel un peu triste sont souvent l’occasion de promenades nocturnes sur internet…. alors me voilà sur ton blog !
J’ai cru deviner comme un .. je ne sais quoi pour je ne sais qui dans ton post…Mais tu me connais, je ne suis pas du genre à tirer des conclusions attives basées sur un petit ressenti ;-)
J’espère que tu vas bien.
Lucy
Quel beau message ! Je suis moi même passé d’un DC petit chef à un vrai DC humain. Depuis je travaille, et oui faut pas croire que je vais me casser la tête pour quelqu’un pour qui je n’ai pas de respect. Les générations ont changées et le social est une très grosse partie du travail en direction. Aujourd’hui je travail pour que mon DC soit fier de moi! D’ailleur il me semble moi aussi reconnaitre le petit … ;-)
Marie.
Bonjour,
J’ai lut ce bouquin et bien d’autre et je suis convaincu depuis des années que ce type de management, qui met l’humain au centre de l’organisation. Attention aux entreprise qui ne l’auront pas compris rapidement !
a plus