Skip to content

Pour quelques pixels de plus, le Panasonic Lumix FZ18

Depuis un moment déjà trottait dans ma tête l’idée de me séparer de mon vieil appareil photo, un Canon PowerShot G5, acheté en 2003. Fidèle acolyte de tous mes périples, j’adorais ce petit appareil au look rétro. Mais force était de constater qu’il commençait à se faire vieux et à ne plus pouvoir faire face à mes exigences « artistiques ». Le système optique encrassé créait de très beaux flous artistiques et l’électronique commençait à perdre les pédales (autofocus tout fou, allumage interminable, enregistrements aléatoires…).

J’ai donc décidé au printemps dernier d’acheter un nouvel appareil photo numérique. Oui mais quel appareil choisir ? Un réflex, un compact, un bridge ? 5M, 8M, 10M, 12M de pixels ? Quelles technologies et quelles options ? Dois-je privilégier la portabilité pour prendre des photos tout le temps et partout ? ou au contraire la qualité ? Dois-je choisir la puissance des modes auto ou la minutie des réglages débraillables ? Dois-je choisir un Reflex Sony compatible avec mes vieux objectifs Minolta ou bien un successeur du Canon PowerShot G5 pour que mes vieux accessoires puissent encore servir ?

Après une longue introspection sur mes motivations et mes réels besoins puis une étude du marché (grâce notamment au formidable site Focus Numérique), j’ai finalement jeté mon dévolu sur le PANASONIC LUMIX FZ18, un bridge de 8 mégapixels.

  • Pourquoi un bridge ? Parce que je souhaitais avoir suffisamment de liberté dans les réglages, avoir un bon objectif sans pour autant investir dans l’artillerie lourde (les reflex) car je n’ai pas la motivation de me remettre sérieusement à la photo.
  • Pourquoi le Lumix FZ18 ? Parce que j’ai été séduit par l’objectif LEICA grand angle de 28 mm et son zoom optique 18x avec stabilisateur.

Après plusieurs mois d’utilisation, quelles sont mes impressions ?

Le plus important : je ne regrette pas mon choix. D’abord parce que je ne suis pas déçu par la qualité de l’optique Leica qui donne un piqué parfait. Ensuite, je trouve le stabilisateur très appréciable quand on utilise le zoom 18x à main levée. Il y a d’ailleurs 2 modes de stabilisateur. Certains reprochent le poids plume de ce boitier, ce qui pour moi est plutôt un point positif, il peut se faire oublier dans le sac en balade. Le mode auto intelligent est effectivement très intelligent et notamment le système de détection des visages. Enfin je suis assez bluffé par la qualité des réglages automatiques et me surprend à utiliser ce mode plus souvent que prévu (l’autofocus est excellent).
Côté négatif, je regrette que l’écran LCD ne soit pas orientable et qu’il n’y ait pas de bague pour la mise au point comme sur son grand frère le FZ50.

Pour en savoir plus sur ce produit, je ne vous donne qu’une seule adresse : la page Wikio Shopping du FZ18 où vous pourrez découvrir tests, avis, commentaires dans les forums, vidéos, photos et prix.

Ho et puis en voilà une deuxième : un forum dédié aux utilisateurs des lumix FZ

Note : Panasonic vient de sortir le LUMIX FZ28, succésseur du FZ18 avec un capteur de 10,1 MPx. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous ne pouvez résister à l’attrait des tous derniers gadgets et courrez acheter le FZ28, soit vous profitez de cette sortie pour acheter le FZ18 dont les prix viennent de chuter.

Published inDivers

3 Comments

  1. # #

    Tiens. Laurent a acheté un gadget… quelle surprise :)

  2. Laurent Assouad Laurent Assouad

    Arrête !! C’est pas un gadget. Je t’assure que mon vieux PowerShot G5 ne fonctionnait plus. Pour une fois que ce n’est pas un achat (trop) superficiel ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *