Skip to content

Orange m’a tuer

orange1Mauvais jeu de mot pour exprimer toute l’antipathie que m’inspire cet opérateur téléphonique d’un autre siècle, depuis l’incroyable histoire qu’il m’est arrivé et dont je vais vous parler.

Alors que je coulais des jours heureux avec Bouygues Télécom, j’ai été attiré par une promotion ORANGE sur un pack téléphone + forfait. C’était le 19 décembre 2008, je ne me doutais pas qu’en passant commande ce jour-là sur ORANGE.FR j’allais entrer dans un engrenage infernal.

La livraison (mal) assurée par CHRONOPOST était annoncée en 48H chrono, ce qui devait donc me permettre de recevoir le colis avant noël. Un beau cadeau pour les fêtes, d’autant que c’était un téléphone que je destinais à ma femme.

C’est à partir de là qu’ORANGE a commencé à me tuer à petit feu avec la complicité perfide de CHRONOPOST.

  • Le 24/12/2008 : Pas de colis. Il va falloir attendre le 26.
  • Le 26/12/2008 : Je dois partir en vacances mais j’attends patiemment le passage de CHRONOPOST. A Midi, je découvre que CHRONOPOST est passé mais n’a pas sonné et a négligemment glissé sous la porte du hall de l’immeuble l’avis de passage m’indiquant qu’il faut que je me rende à partir du 27 à l’agence CHRONOPOST située dans la banlieue de Lyon. Dégouté, je n’ai pas d’autre choix que de partir en vacances et de patienter jusqu’à mon retour pour aller chercher mon colis.
  • Le 02/01/2008 : De retour sur Lyon, je me rends illico à l’agence de CHRONOPOST pour découvrir que mon colis a disparu. Les employés de l’agence aussi empotés qu’un manchot avec un rubicks cube mettent plus d’une heure à comprendre qu’ils ont fait une erreur : ces abrutis ont délivré par erreur mon colis à une autre personne. Pas d’excuse, rien : « voyez avec France Telecom« 
  • Du 02 au 14/01/2009 : J’ai passé des tonnes de coups de fil et de fax à ORANGE et à CHRONOPOST pour faire comprendre à celui-là que ce n’était pas moi qui avait réceptionné le colis et pour demander à celui-ci de se bouger pour expliquer à ORANGE le problème. CHRONOPOST n’a pas daigné porter le moindre intérêt à mon problème. Et ORANGE m’a suggéré de porter plainte pour vol, ce à quoi j’ai répondu que si je devais portais plainte ce serait contre ORANGE qui ne m’a pas livré mon téléphone.
  • Le 14/01/2009 : C’était la date que j’avais indiqué lors de ma commande pour activer la portabilité de mon numéro. Bien sûr ORANGE n’a pas annulé la procédure malgré mon insistance et, à compté de ce jour-là, mon téléphone Bouygues n’a donc plus fonctionné. Pour me calmer ORANGE me rassure en m’informant qu’un nouveau colis vient de m’être envoyé. Bizarrement le colis a le même numéro que l’ancien.
  • Le 16/01/2009 : ORANGE m’annonce qu’en fait ils n’ont plus mon téléphone en stock mais qu’il ne faut pas que je m’inquiète car il sera bientôt disponible à nouveau. Ce qui est incroyable, c’est que malgré tous les courriers tous mes coups de fils, ORANGE n’a annulé aucune procédure et a fait comme si j’étais un client lambda qui avait reçu son téléphone le 26 décembre. J’ai donc reçu ma première facture, mon compte a été débité et j’ai reçu 2 courriers de relance m’invitant à renvoyer sans faute le contrat d’engagement.
  • Le 17/01/2009 : En désespoir de cause j’ai demandé à ORANGE d’annuler ma commande et  indiqué que je comptais porter plainte.

Je reçois ce jour un petit courrier d’ORANGE m’indiquant sans aucune excuse, sans aucun dédommagement que conformément à ma demande la commande a été annulée et que je recevrai dans les prochains jours un chèque de remboursement.

101347280_d2726a30f1

Si ORANGE était une orange je me ferais un plaisir d’arracher sa peau, d’écraser sa pulpe et de cracher ses pépins, ses énormes pépins.

Voilà mon histoire, j’aimerais porter plainte contre ORANGE, pour les nerfs usés, pour les heures passées au téléphone, pour les 15 jours sans téléphone, pour mon numéro de téléphone perdu à jamais… J’aimerais porter plainte et contacter une association de consommateurs mais je crains d’entrer dans des procédures infinies et infructueuses. Qu’en pensez-vous ?

Malgré tous ses efforts de communication, ORANGE reste la vieille administration de France Télécom. Je ne peux que vous conseiller de choisir un autre opérateur. Pour ma part je vais revenir à Bouygues Télécom.

Published inDivers

6 Comments

  1. Pinaise ! Et dire que j’ai failli passer de bouygues à Orange aussi… A quelques heures, j’ai failli donner des brouzoufs à une orange épépinée :o)
    Nan, blague à part, tant pis pour eux (ceci dit ils ne m’attendent pas pour etre riche, hein… ^^)

    Bon courage en tout cas. Si tu l’as acheté avec une carte bleue, voir une carte Premier, tu as une assurance intégrée relativement efficace : ils te proposent des avocats qui remplissent assez bien leur office d’après ce que j’ai vu chez un copain.

  2. Laurent Assouad Laurent Assouad

    Merci pour le conseil Cédric, j’ai effectivement acheté le téléphone avec une carte Premier, demain j’appelle ma banque pour voir ce qu’ils peuvent faire.

  3. # #

    « Si ORANGE était une orange je me ferais un plaisir d’arracher sa peau, d’écraser sa pulpe et de cracher ses pépins, ses énormes pépins. »

    Dexter ?

  4. sam sam

    ce qui est bizarre, ce que de ma suisse, Orange à une excellente réputation, un SAV acceptable et ne se comporterait JAMAIS de la manière evoquée…mais ils sont challenger et ne sont pas le l’ancien opérateur historique.

    D’ailleur l’opérateur historique, Swisscom, ne se condiuit pas comme ca non plus…

    faut croire que c’est un problème francais ^^

  5. Laurent Assouad Laurent Assouad

    @sam Je pense que la structure d’ORANGE à l’international n’a rien à voir avec la structure d’ORANGE en France. Ici, on a hérité de toute la lourdeur administrative de France Telecom, ce que vous ne devez pas avoir en Suisse. Veinards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *