Skip to content

L’histoire de 109Lab ou comment choisir le nom de sa start-up ?

Pourquoi avoir choisi le nom 109Lab pour la start-up que j’ai créé  ? D’où vient ce nom ? Que signifie-t-il ? Pourquoi ne pas avoir choisi un nom plus explicite ? Quelle est l’histoire de ce nom ? Si vous vous posez la question, vous êtes au bon endroit.

Quelles contraintes à respecter pour son nom d’entreprise

Lorsque nous avons dû trouver un nom pour notre start-up, mes associés et moi avons posé un certain nombre de conditions que nous souhaitions respecter. Ainsi, nous voulions que le nom de notre Start-Up…

  • porte les notions de Développement et d‘Innovation qui sont les dimensions fortes de notre engagement entrepreneurial.
  • soit suffisamment générique pour ne pas enfermer la start-up dans un domaine et laisser le champ libre pour de futurs pivots
  • soit un nom original et suffisamment distinctif pour être facilement trouvable sur google (vs. un nom commun comme Orange, Free, Pixel…)
  • soit un nom international (facile à prononcer et à comprendre pour un français comme pour un américain ou un allemand)
  • soit disponible en .com et en .fr
  • ne soit pas en conflit avec une marque déjà déposée dans l’union européenne (et dans le monde si possible)
  • soit une combinaison de lettres et de chiffres (parce que c’est cool et que c’est un clin d’oeil à 37Signals)
  • commence par un chiffre (pour être en premier dans les listings)
  • ne termine pas en « EO » (comme Regioneo, Voisineo, Poweo…) ni en « GRAM » (comme Instagram) ni en « R » (comme Flick, Tumblr…) :-)
  • et nous plaise (parce qu’une start-up c’est avant tout NOTRE start-up)

Pourquoi le mot « Lab » ?

Ce diminutif de « Laboratoire » parle autant à un francophone qu’à un anglophone et exprime pour tout le monde l’idée de recherche et d’expérimentation, ce qui colle bien avec les notions de développement et d’innovation. Benjamin est un ancien chercheur en informatique et nous travaillons avec des laboratoires de recherche. Définitivement Lab nous semblait prédestiné.
Du sang neuf chez 109Lab

Pour le nombre « 109 » ?

Parce que nous sommes un laboratoire d’idées neuves, parce que nous apportons du sang neuf !! Par définition, une start-up, c’est du sang neuf dans le système économique mais c’est d’autant plus vrai pour nous qui souhaitons innover tant dans les usages que dans les technos. Evidemment le jeu de mot n’est pas simplet et compréhensible que par les francophones. Qu’importe, « ONE O NINE LAB » s’exporte très bien sans ce sens caché. Et puis le nombre 109 a une autre histoire beaucoup plus intéressante.

Un peu de storytelling

Dans la religion bouddhiste et hindouiste, le mantra est un phrase sacrée que l’on répète plusieurs fois pour calmer le corps et l’esprit. On récite ses mantras en égrenant de la main droite un chapelet appelé « mâla ». Celui-ci compte 108 perles identiques et une 109e perle plus grosse appelée « Sumeru« . Pour chacune des 108 perles, le récitant prononce un mantra. La 109ème perle représente l’aboutissement de ce temps de méditation.

Published inCarnet de routeEntreprendre

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *