Skip to content

Vision et UX Design dans une start-up web

Une start-up web, c’est une vision et des utilisateurs, deux notions parfois difficiles à concilier. Difficile d’être à la fois « vision-centric » et « user-centric » ! C’est pourquoi l’UX design, qui est pourtant le meilleur moyen de réussir un projet web, est parfois mal accueilli par les entrepreneurs.

vision-versus-ux-design

Ce n’est pas toujours le cas mais c’est malheureusement ce qui m’est arrivé avec 109Lab.

Qu’est-ce que l’UX design ?

IBMinfographicLe design d’expérience utilisateur (ou User eXperience Design) est une approche de la conception et de la réalisation d’un service-produit résolument tournée vers les attentes, les besoins et les capacités des futurs utilisateurs-consommateurs.

C’est à la fois une méthode et une philosophie qui permet de concevoir des produits interactifs en se concentrant non sur le produit, mais sur l’expérience qu’il propose et sur le souvenir qui va en rester.

Opportuniste ou visionnaire ?

Il y a 2 types d’entrepreneurs : les visionnaires et les opportunistes.

Les entrepreneurs opportunistes sont ancrés dans le présent. Ils ont un talent pour détecter des opportunités business sur la base desquelles ils sont capables de monter vite et bien un business florissant.

A l’inverse les entrepreneurs visionnaires sont plutôt tournés vers le futur et ont une capacité à se projeter dans les usages à venir. Ils présagent que la société va aller dans leur sens…

Visionnaire = convictions + osbtination

Ces entrepreneurs visionnaires, dont je pense faire partie, ont construit leur projet autour de leur vision, une vision si puissante, si forte, si obsédante, qu’elle a fini par les pousser à entreprendre.

steve_jobsGonflé de convictions, l’entrepreneur mène sa barque contre vents et marées, faisant fi des usages, des besoins et des capacités de ses utilisateurs, persuadé que ceux-ci vont évoluer et finir par correspondre à son produit ou service, persuadé que sa pugnacité sera le gage de sa réussite.

Cette attitude qui peut vous paraître très mégalo est renforcée par les témoignages d’entrepreneurs légendaires comme Steve Jobs.

Vous ne pouvez pas toujours demander aux clients ce qu’ils veulent, et essayer de le leur fournir… car au moment où vous leur proposerez ce produit il voudront déjà autre chose. Steve Jobs

Vous pensez peut-être que Graham Bell a fait des études de marché avant d’inventer le téléphone ? Steve Jobs

En fait, un entrepreneur visionnaire est tourné vers le futur alors que l’UX Design est fondamentalement ancré dans le présent. Alors c’est normal que l’entrepreneur soit réticent à pratiquer l’UX Design.

vision-versus-ux-design-futur-present

Vision et UX Design sont donc incompatibles ?

Dans mon aventure entrepreneuriale, j’ai naturellement négligé l’UX design et je considère aujourd’hui que c’était une grave erreur !! Il est possible d’avoir une vision et d’être en même temps à l’écoute du présent comme un marin qui sait garder le cap tout en manœuvrant son bateau entre les bas-fonds, les rochers et les vagues. Etre tourné vers l’avenir n’empêche pas d’être attentif au présent.

Je conclut mes propos en citant un ami business developer qui m’a donné un jour ce conseil :

Un entrepreneur doit savoir garder le cap, celui de sa vision, mais s’autoriser à changer de chemin en étant à l’écoute de son marché.Emmanuel Gonon

Et vous qu’en pensez-vous ? Croyez-vous qu’il est possible, facile d’allier UX design et Vision ? Considérez-vous que l’UX design est uniquement tourné sur le présent ? Pensez-vous qu’un entrepreneur visionnaire peut se passer d’UX Design ?

Published inCarnet de routeEntreprendre

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *