Skip to content

La quête du verbe

Hier, une personne en pleine réflexion sur une reconversion professionnelle me faisait part de sa quête du « verbe ». Elle me racontait qu’elle cherchait son verbe, pour pouvoir trouver sa voie, pour pouvoir trouver le job dans lequel elle s’épanouirait. Car après plus de 15 ans dans un job qui ne l’épanouissait pas, elle avait enfin compris que son verbe n’était pas « manager », ni « gérer » et encore moins « analyser ».

La quête du verbe. La démarche est intéressante. Je me dis que l’on devrait aider nos enfants à trouver leur « verbe » plutôt que de leur demander quels métiers ils aimeraient faire plus tard, puisque la plupart des métiers qu’ils exerceront n’existent pas encore aujourd’hui. Je me dis aussi que je devrais poser cette question à tous les candidats que je reçois. Quel est votre verbe ? Nous devrions tous faire ce travail introspectif pour mieux orienter nos carrières et comprendre nos stress.

J’ai bien sûr fait l’exercice. Quel est mon verbe ?

La réponse n’est pas évidente, elle ne m’a pas sauté aux yeux tout de suite. Quelle verbe me motive, me galvanise, me fait me lever le matin sans pour autant générer un stress négatif et destructeur ?

La réponse : Résoudre & créer.

J’aime résoudre des problèmes et créer des solutions, j’aime utiliser ma créativité pour résoudre un problème. Je réalise aujourd’hui que j’ai besoin de faire face à un problème pour me sentir motivé, et que j’ai besoin de créer pour me sentir vivant. Résoudre et créer pour me sentir motivé et vivant. Je comprends que tout ce que je fais tourne autour de ces 2 verbes. Je manage pour résoudre les problèmes et aider mes collaborateurs à résoudre les leurs. Je comprends alors que je ne peux pas supporter un travail sans enjeux, sans problème à résoudre, et que je n’aime pas les problèmes qui ne peuvent pas se résoudre par la créativité et l’ingéniosité.

Et vous ? Quel est votre verbe ?

Published inCarnet de route

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *