Skip to content

Adobe Fireworks, le vilain petit canard

FIREWORKS, l’ancienne pierre angulaire de la suite STUDIO de feu MACROMEDIA, n’a jamais trouvé son public. C’est pourtant le meilleur logiciel de création web que je connaisse, un concentré des meilleures fonctionnalités d’ILLUSTRATOR et de PHOTOSHOP entièrement dédié au webdesign… mais boudé par les webdesigners…

Compatible avec tous les formats web (il lit les fichiers ILLUSTRATOR, les fichiers PHOTOSHOP), entièrement intégré à l’ancienne suite STUDIO de MACROMEDIA (il dialogue avec FLASH et DREAMWEAVER), FIREWORKS est le logiciel pivot, le coeur de la production web. Beaucoup moins puissant que PHOTOSHOP et ILLUSTRATOR, il n’a pas la prétention de les remplacer mais gagne en fluidité et rapidité. Ainsi, vous utilisez ILLUSTRATOR pour vos travaux vectoriels pointus et PHOTOSHOP pour vos travaux de création bitmap, et vous centralisez le tout dans un seul fichier FIREWORKS (qui intègre la notion de calque, de dossiers de calques, d’images -utile pour représenter les différents états d’un bouton par exemple-, de pages -utile pour intégrer toutes les créas dans un seul fichier-)

fireworks

Bref, ce post n’ayant pas vocation à vous initier à FIREWORKS je vous invite à parcourir ces quelques liens :

Et malgré donc toutes ses qualités, FIREWORKS est très peu utilisé… Pourquoi ? Je ne comprends pas et je ne cherche même plus à comprendre. Ceci est un post d’abdiction. J’ai même arrêté de former mes webdesigners et DA web à ce logiciel… La plupart utilisent PHOTOSHOP et certains préfèrent même ILLUSTRATOR (??? là je comprends vraiment pas)…

Le nouvel opus de la suite CS intègre un nouveau FIREWORKS, tout beau tout puissant. Fireworks CS3. Mais qui l’utilise à part moi ?

Vous peut-être ?

PS : Ceci n’est pas un poste sponsorisé par ADOBE :-)

—————————————–
UPDATE du 19/03/2008 :
Voici un excellent post qui traite beaucoup plus en profondeur du sujet (Merci Guillaume pour le lien). Vous y trouverez une présentation du logiciel, une liste de cas, des liens vers une multitude de tutoriaux, des sources à télécharger, des forums, des liens utiles et un tas d’autres ressources… bref le top !!
Adobe Fireworks Tutorials and Downloads - Best of

Published inCarnet de route

3 Comments

  1. je me demande aussi, le puissance de ce manifique logiciel est sous estimé. j’utilise fireworks since version 3!
    Je suit en cours de création d’un un blog sur fireworks – http://fireworksr.blogspot.com

  2. melux melux

    Bah moi j’utilise laurent ! ET j’ai même initié Emilie qui ne jure plus que par ça !

  3. Laurent Assouad Laurent Assouad

    Je suis content d’avoir converti mes webdesigners :-) Longue vie à Fireworks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.