L’analogie est trop souvent dénigrée dans le processus créatif. On parle d’analogie lorsqu’on perçoit une ressemblance non fortuite entre deux éléments, mais cela peut désigner également l’exercice intellectuel de projection d’une problématique d’un contexte A dans un contexte B présentant une similarité avec celui-là.
Dans la vie courante, on utilise souvent l’analogie ou la métaphore pour expliquer à son interlocuteur une idée en le projettant dans un univers qui lui est familier. « et alors l’abeille se pose sur la petite fleur… »
Plus sérieusement, qui n’a pas déjà comparé un site web à une voiture ? Les analogies sur la carrosserie, le moteur, l’ergonomie, la peinture… Que d’exercices linguistique pour faire comprendre à vos interlocuteurs votre point de vue d’expert web !!
Mais en rhétorique, l’analogie est plutôt mal considérée car elle souligne votre incapacité à trouver les mots justes pour vous faire comprendre. Une sorte d’aveu d’échec.
Pourtant l’analogie est un exercice créatif très intéressant qui permet de débloquer des situations, d’enclencher un saut créatif, bref de générer des idées. Dans le cadre d’un brainstorming créatif, l’exercice de l’analogie consiste :
- à projeter dans un autre univers votre problématique ou votre brief,
- puis à trouver des solutions/idées dans ce nouveau contexte,
- et enfin à reporter cette idée dans le contexte initial.
Voici par exemple un très beau travail d’analogie réalisé par Anuhi : il a comparé le spam à de la pluie pour trouver des idées d’anti-spam. « L’idée la plus courante est évidemment de nous abriter de la pluie grâce à un parapluie. Mais justement, essayons d’imaginer autre chose qu’un parapluie, nous sommes dans l’imaginaire visuel et n’imposons pas de limites à notre créativité ! » Admirez ce petit dessin qui illustre l’analogie :
La suite du billet est ici : http://aveia.typepad.com/info/2006/09/schmatique_visu.html
Impressionant non ? Alors qu’est-ce que vous attendez pour utiliser l’analogie dans vos réflexions créatives ?
Be First to Comment