Skip to content

Transmédia & brand content, qu’importe le flacon…

En tant que directeur de création, j’ai toujours cherché à obtenir une vision globale des situations qui se présentaient à moi. Je déteste travailler par exemple seulement sur un site web alors que la problématique de communication est beaucoup plus globale. C’est donc naturellement que je me suis tourné vers le coeur de la communication, le brand content, pour reléguer en deuxième niveau les problématiques de tuyauterie.

« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » A. de Musset

Qu’importe le média, ce qui compte c’est le contenu. Site web, blog, page facebook, compte Twitter, catalogue, spot TV, application iPhone… tous ces tuyaux ne sont pertinents que s’ils sont pensés globalement, dans une logique de transmédia et de brand content.

Le transmédia est la partie visible des stratégies de contenu de marque. A une époque où l’impact de la publicité perd de sa puissance, les marques retrouvent un pouvoir communiquant (ou plutôt conversationnel) en créant du contenu qui englobe leurs produits/services pour se rendre remarquable / désirable / partageable…
De cette stratégie des contenus, la marque devient nécessairement « médiagnostique » et ses opérations de communication deviennent transmédia. Les vecteurs de communication se multiplient, s’accordent, se complètent et perdent de leur importance au profit du contenu qu’ils véhiculent. Il n’existe pas de définition exacte du transmédia, voici la mienne :

Le transmédia désigne la publication simultanée de contenus complémentaires sur plusieurs médias formant un tout cohérent.

transmedia

Transmédia et brand content sont une évolution nécessaire des stratégies de communication pour survivre au nouveau contexte des NTIC : nouveaux comportements, nouveaux modes de consommation, nouveaux modes de communication…

Groupe LinkedIn

J’ai créé un groupe LinkedIn dédié pour échanger entre professionnels de la communication (agence, annonceurs et spécialistes de tout type) autour du brand content et du transmédia, afin de tous nous préparer et ne pas rater ces nouveaux challenges. Rejoignez-nous si vous pensez comme nous qu’il faut changer radicalement notre vision de la communication pour nous adapter au contexte des NTIC.

button-linkedin

Published inCarnet de route

5 Comments

  1. Laure de Carayon Laure de Carayon

    Bonjour Laurent,
    pas tout à fait d’accord avec la définition: la publication n’est pas forcément simultanée; oui à la complémentarité pour un tout cohérent, qui peut justement se construire via une chronologie des medias et s’ « échelonner » dans le temps

  2. Laurent Assouad Laurent Assouad

    Oui tu as raison. Le mot « simultané » est trop fort, je voulais exprimer le fait que ces publications ne sont pas déconnectées dans le temps les unes des autres. Mais elles peuvent en effet suivre une chronologie. C’est même souvent le cas.
    Jérôme Amoudruz(@jeromeamoudruz) a apporté une définition intéressante dans le groupe LinkedIn : Transmédia = Dispositif qui consiste à fragmenter une seule et même narration sur différents medias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *