Skip to content

109Lab, une vision, un projet, une entreprise

Il y a plus d’un an (déjà), j’annonçais ici mon départ de l’agence Brainstorming pour me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. J’ai très vite été rejoint dans cette aventure par Bastien Marot puis par Benjamin Habegger. Et c’est ensemble que nous avons construit un beau projet d’entreprise :

109Lab, c’est une entreprise technologique principalement axée sur le développement en informatique sémantique. Nous avons l’ambition de révolutionner le  « web data » en créant un outil de gestion de données qui, pour la première fois dans l’histoire (courte) du web 3.0, traite la donnée non plus comme un simple élément numérique mais plutôt comme une trace de notre vie réelle. Forts de la complémentarité de nos 3 profils (un ingénieur, un designer et un docteur en informatique), nous nous sommes lancés dans ce projet de développement de produits technologiques dédiés à la mémoire et au souvenir afin d’aider les particuliers et les entreprises à gérer leurs données numériques.

Nous travaillons actuellement sur la première application grand public de cette technologie : Blaboum. C’est un  service web dédié aux souvenirs de la petite enfance et destiné aux jeunes parents, pour les aider à consigner, enrichir, valoriser et partager les souvenirs numériques de leurs enfants. Je parlerai plus spécifiquement de Blaboum dans un autre billet. Mais en attendant, vous pouvez découvrir le site web et la page Facebook.

109Lab est incubé chez Créalys, hébergé dans les locaux de l’école d’ingénieur INSA (à Lyon) et subventionné par la région Rhône Alpes. Nous sommes aujourd’hui 5 personnes et nous collaborons avec des chercheurs du CNRS et plus précisément du LIRIS. Nous travaillons sur Blaboum essentiellement et sur le cœur technologique sur lequel nous souhaitons investir.

109Lab se propose de répondre au besoin urgent des particuliers et des entreprises de faire face à la quantité de données numériques qui les submerge.

Revue de presse :
Une petite interview des fondateurs de 109Lab sur StartUpWeekEnd

Published inCarnet de routeEntreprendre

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *