Skip to content

TEDxLyon, des idées pour changer le monde

Le 10 novembre 2011 a eu lieu la première édition de TEDxLyon, la version lyonnaise des célèbres conférences TED, acronyme de Technology, Entertainment et Design, un véritable phénomène intellectuel international né aux Etats-Unis en 1984 qui a pour seule ambition d’offrir une tribune aux bonnes idées, à celles qui sont susceptibles de changer le monde, changer l’humanité, changer notre quotidien ou au moins nous ouvrir l’esprit…

Nous devons cette édition lyonnaise à l’énergie conjuguée de Fatiha Hajjat, Bieke D’Exelle et Roelien Gorter, qui ont réussi à initier l’esprit TED dans la capitale des Gaules. Bravo et merci à elles et à toute l’équipe organisatrice.

Ainsi, jeudi dernier, de 14h à 20h dans l’auditorium du pôle pixel (un pôle d’activité dédié à l’industrie de la création numérique), 7 intervenants sont venus parler (pendant exactement 18 minutes chacun) de leurs projets/leurs expériences/leurs idées/leurs visions… devant un parterre conquis d’une centaine de spectateurs triés sur le volet.

  • Luc Jacquet, réalisateur (La marche de l’empereur, Le renard et l’enfant…), a présenté son association et ses projets mélangeant cinéma, écologie, transmission du savoir et crowd-sourcing…
  • Claire Blondel, entrepreneur et maman, témoignait de son expérience de mère et d’entrepreneur dans la lutte contre le paradigme français : il est interdit de se tromper. Je retiens cette citation très forte de sa fille, 9 ans : « Je suis fatigué d’avoir peur de me tromper »…
  • Christophe Batier, spécialiste du e-Learning à l’université Lyon I, a montré comment les nouvelles technologies peuvent impacter sur notre manière d’enseigner. Je retiens la formidable (et légendaire) énergie de Christophe et son fameux exercice des pelotes de laine pour concrétiser la notion de graph social.
  • Catherine Simon, collaboratrice de Bruno Bonnel, le PDG de Robopolis et de SYROBO, et auteur de ‘Viva la Robolution’, nous a fait partager sa vision de la robotique et de ses impacts positifs sur notre monde. J’ai retenu que nous sommes en France très réticents au développement des robots que l’on a tendance à diaboliser, contrairement aux pays d’Asie qui les accueillent sans réticence probablement parce que traditionnellement ils prêtent aux objets une âme.
  • Eric Roux-Fontaine, artiste, nous a narré sa rencontre avec le peuple rrom et sa fascination pour ce peuple du voyage qui est depuis longtemps sa source d’inspiration. Je retiens ses photographies poignantes et cette phrase : « L’étrange familiarité du monde nous empêche de le voir tel qu’il est »
  • Florence Poivey a témoigné de son expérience de PDG d’une entreprise industrielle (Union Plastic), une direction d’entreprise hors norme qui prouve qu’un management humain peut être efficace.
  • Gérald Giraud, comédien, a raconté son expérience de crieur de la Croix-Rousse et plus généralement de sa quête d’intégrité. Je retiens son incroyable prestation qui a emporté tout le public et sa louange de la colère dans une société lissée où l’on doit toujours po-si-ti-ver.

Organisée avec la bénédiction des gestionnaires de la licence TEDx, cette première édition n’en était pas moins un pilote qui devra être validé par le comité de TEDx pour que l’on puisse espérer voir cet évènement lyonnais se reproduire et s’épanouir…

Mais sans aucun doute le succès de TEDxLyon a déjà du remonter aux oreilles des grands décideurs américains, aussi j’ose espérer que nous aurons le bonheur de connaître un TEDxLyon 2012…

Fatiha Hajjat
Organisatrice
Claire Blondel
Entrepreneur et maman

Thomas Debray
Le monsieur loyal du TEDxLyon

Christophe Batier
Spécialiste du e-learning à l'Université Lyon 1

Pelotes de laine
Les pelotes de laine

Catherine Simon
Robopolis

Eric Roux-Fontaine
Artiste plasticien contemporain itinérant

Florence Poivey
PDG de Union Plastic

Gérald Rigaud
Crieur de la Croix-Rousse, Artiste

L'équipe
Fatiha Hajjat, Roelien Gorter et Bieke D’Exelle

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MqCztq5ToW4[/youtube]

Published inCarnet de route

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *