Skip to content

[WWW2012] Une keynote politique et des posters scientifiques

Ce matin au WWW2012 a eu lieu la tant attendue keynote de Tim Berners-Lee. Pendant plus d’une heure, le fondateur du web a partagé avec nous sa vision du web et de la société connectée. J’ai trouvé son intervention (très) consensuelle et (trop) politique. Le personnage m’a semblé sympathique, charismatique et brillant mais j’ai trouvé son speech sans surprise. Intéressant mais sans idée nouvelle. D’ailleurs j’ai l’impression qu’il a raconté à peu près la même chose dans une interview au Guardian la veille. En résumé, il a parlé de l’ouverture des données publiques, et de la protection des données privées. J’adhère complètement à ses propos mais je suis simplement un peu déçu de ne pas avoir été surpris.

Ceci-dit, mon camarade Pierre Lemasson a noté une inédite prise de position de Tim sur la protection de la vie privée et m’a fait remarqué que sa critique ouverte de Facebook et Google en ce qui concerne leurs politiques (fermées) de gestion des données personnelles semble faire beaucoup de remous outre-atlantique. (un grand du web qui s’attaque aux grands du web)

Un peu de business dans ce monde de sciences

Aujourd’hui, l’éco-système lyonnais du web s’était donné rendez-vous sur le salon, à l’initiative du Grand Lyon/OnLy Lyon. Du coup en tant que dirigeant d’une start-up web lyonnaise, j’ai passé l’après-midi aux côtés des acteurs économiques et institutionnels de Lyon (Imaginov, Rive Numérique, Pole pixel, Crealys, ENE, ERASME…) et je n’ai donc pas pu assister aux conférences/workshops. Mais !! Mais la session de poster ayant commencé j’ai pu finir la journée en me balladant dans ce dédale d’affiches scientifiques.

C’est quoi un poster dans une conférence scientifique ?

En amont de toute conférence scientifique, le comité d’organisation lance un appel auprès de la communauté internationnale des chercheurs : un « call for papers« . Les « papers » (papiers) sont des résumés d’une dizaine de pages du travail d’un chercheur ou d’un groupe de chercheurs. Le comité scientifique sélectionne les papiers et décide de la place qu’il prendra dans la conférence : en fonction du profil du chercheur, de ses motivations, de la qualité de son papier et de la thématique, il aura la possibilité de présenter ses travaux de recherche sous la forme d’une conférence, d’un workshop, d’un tutorial, d’une publication et/ou d’un poster !

Ainsi le poster est une simple affiche A0 qui offre une vue synthétique (et parfois graphique) du travail du chercheur. Tous les posters sont exposés dans une partie du salon où le public peut flâner librement. Voilà ci-dessous quelques posters qui ont retenus mon attention.

Published inCarnet de routeEvénements

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *