Skip to content

Transformation digitale, ne pas mettre la charrue avant les boeufs

Se concentrer sur les outils plutôt que sur les organisations pour transformer son entreprise revient à mettre la charrue avant les boeufs. La comparaison n’est pas flatteuse mais l’image est bonne : si vous faites évoluer votre charrue sans vous préoccuper des animaux qui vont la tirer, vous faites fausse route.

Projetez-vous dans la peau d’un paysan au début du siècle dernier :

Considérant que vos boeufs étaient un élément intangible de votre organisation, vous avez choisi, pour améliorer votre rendement, de vous concentrer sur la charrue en elle-même et d’en faire un outil agricole high-tech, avec un nouvel acier pour le soc, un profilage aérodynamique pour le versoir, et un système d’attelage simplifié. Grâce à cet outil révolutionnaire tracté par vos boeufs, votre rendement a été multiplié par 2.

Mais, votre voisin a quant à lui réussi à multiplier son rendement par 10 sans pour autant toucher à l’outil. Son secret ? Il a remplacé les boeufs par un tracteur.

J’arrête là la comparaison car vous allez dire que je veux remplacer les humains par des machines. Ce n’est pas mon propos, je m’attache seulement à la morale de l’histoire : Ne mettez pas les outils avant les hommes, concentrez-vous sur votre organisation et vos collaborateurs, les outils suivront.

Si vous développez un magnifique site e-commerce avec les meilleurs experts dans le domaine, sans transformer les process internes et les équipes qui vont être impactés par le site, vous allez dégrader finalement l’expérience de vos clients à cause de l’absence de support avant vente, de la défectueusité du service après vente, de la lenteur de la gestion des incidents…
Si vous déployez la meilleure DMP du marché sans donner les moyens humains à vos équipes pour comprendre l’outil, le paramétrer, gérer les scenariis, et analyser les résultats, vous allez investir des milliers d’euros pour un retour sur investissement quasi nul.

Crédit photo // Jules Beau. T. 14. Année 1901. F. 46v. Charrue automobile
Published inCarnet de route

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *