Skip to content

Le digital, une dynamique du changement

Le monde digital évolue vite : les technologies et la société n’ont jamais évolué aussi vite. Ces changements font tourner la tête des entreprises qui n’étaient pas habituées à des cycles aussi courts. Certaines sont tellement déboussolées qu’elles pensent que la transformation digitale consiste à s’adapter aux technologies et usages d’aujourd’hui. Dommage. A peine transformées, elles seront déjà dépassées. Le monde digital ne s’arrête jamais d’évoluer, de révolutionner les écosystèmes. C’est pour cela que les entreprises doivent apprendre à s’adapter en permanence, les entreprises doivent entrer dans la dynamique du changement du digital.

D’où ma définition de la transformation digitale :

La transformation digitale, c’est la transformation culturelle, organisationnelle et technologique de l’entreprise pour entrer dans la "dynamique du changement du digital".

La transformation digitale, c’est avant tout une affaire de culture d’entreprise, puis de modification des organisations et enfin d’adaptation du SI et des outils de travail, afin que les cycles de changements de l’entreprise soient calés sur ceux du monde digital. La « dynamique du changement du digital » désigne cette capacité à adapter en permanence nos outils, nos produits & services aux usages et aux technologies du digital. Il ne faut pas s’adapter aux nouvelles technologies et nouveaux usages d’aujourd’hui, mais se préparer à accueillir les nouvelles technologies et les nouveaux usages de demain. Bref, la transformation digitale, c’est apprendre à s’adapter en permanence… apprendre l’agilité.

Le changement n’est pas un moyen mais une finalité : faire du changement et l’adaptation le nouveau mode d’organisation de l’entreprise.

Published inCarnet de route

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *