Skip to content

Dilemme

Face à l’urgence climatique, nous sommes confrontés à un dilemme sans précédent :

  • Option 1 – Sauver ma famille – Agir pour protéger ma communauté et lui permettre de survivre dans le monde de demain, quitte à aggraver la situation, à augmenter les gaz à effet de serre et la destruction des biodiversités
  • Option 2 – Sauver ma planète – Agir pour sauver la planète et l’humanité quitte à réduire les privilèges de ma communauté et de mes descendants et les exposer, plus encore, aux conséquences des dérèglements géopolitiques et climatiques

Suis-je le seul à ressentir ce dilemme ? Je suis père de 4 enfants, je m’inquiète pour leur avenir, et j’aimerais les préserver des catastrophes à venir. Au fond de moi, un instinct primaire me pousse à tout faire pour les protéger et leur donner le meilleur. Mais cet instinct protectionniste et conservateur va rarement dans le sens de la préservation de la planète. Alors, oui, je reconnais ici que tous les jours, je vis ce dilemme.

Installer un climatiseur pour qu’ils ne suffoquent pas lors des prochaines grandes canicules ? Prendre l’avion pour leur faire découvrir le monde avant qu’il disparaisse ? Faire croître mon entreprise pour maximiser les bénéfices afin d’assurer l’avenir financier de mes enfants ?

Certains diront qu’on peut faire les deux, qu’on peut préserver la nature tout en protégeant ses proches. Non, ça serait trop facile et nous n’en serions pas là aujourd’hui. Les producteurs de pétrole continuent d’extraire, les constructeurs de voiture continuent de construire, les pollueurs continuent de polluer… car, tous, tous, ils protègent leurs acquis. Et plus on a de privilèges plus il est difficile d’y renoncer et plus il est difficile surtout d’accepter que ses enfants n’en auront plus…

Et vous ? Vous vivez ce dilemme aussi ?

Published inCarnet de route

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *