Skip to content

Les enjeux du digital pour les PME

Voici une synthèse de ma vision des enjeux du digital pour les entreprises. Vos réactions constructives sont les bienvenues.

La révolution digitale

Le digital (ou numérique) désigne avant tout ce qui fait appel aux systèmes informatiques, mais par extension, il englobe également la notion de culture digitale (ou culture numérique) qui désigne les comportements et les relations sociales dans un environnement où dominent les médias basés sur ces systèmes informatiques.

L’essor des techniques numériques, principalement l’informatique et Internet, a tellement bouleversé en profondeur notre société que l’on parle de révolution digitale (révolution numérique, révolution technologique, ou révolution Internet).

La maturité digitale des individus et des entreprises

Cette mutation sociétale qui se traduit par une mise en réseau planétaire des individus, de nouvelles formes de communication, de nouveaux comportements et une décentralisation dans la circulation des idées, a été initiée puis alimentée par plusieurs multinationales qui ont réussi à installer et vulgariser des technologies qui ont profondément modifié les comportements de chacun. Les comportements des individus.

On constate aujourd’hui que ces individus ont bien mieux assimilés les nouvelles technologies et les nouveaux comportements que les entreprises dont ils font partie en tant que salariés, clients, ou partenaires. C’est le décalage de maturité digitale entre les individus et les entreprises qui est en jeu quand on parle de digital pour les PME. Ce décalage est à la fois un danger et un potentiel de développement économique pour les PME.

Le rapport au digital des entreprises

De fait, on constate aujourd’hui que le monde économique des pays industrialisés est partagé en 3 groupes :

  1. les organisations qui portent et alimentent la révolution digitale (les GAFA, les startup, les ESN…)
  2. les organisations qui surfent sur la révolution digitale (celles qui ont choisi d’utiliser le digital pour développer leur business)
  3. les organisations qui subissent la révolution digitale (celles qui se sont repliées sur leur métier historique et ont refusé d’explorer le potentiel du digital)

C’est tout le travail entrepris par les entreprises du groupe 2 pour exploiter le potentiel du digital et rattraper leur retard, que l’on appelle « transformation digitale des entreprises ».

Le potentiel du digital pour les PME

Pour les PME, la transformation digitale sert 2 objectifs complémentaires :

  1. Utiliser le digital pour optimiser son activité historique
  2. Utiliser le digital pour développer de nouvelles activités

Optimiser son activité historique

En effet, le digital apporte d’abord une multitude d’outils et de méthodes qui permettent d’améliorer le fonctionnement des entreprises. On note, à minima, 4 grands domaines impactés :

  1. Son organisation : l’entreprise entière est impactée par la transformation digitale et les changements sont avant tout organisationnels. Avec la multiplication des outils nomades, le travail à distance se démocratise, les méthodes de communication internes traditionnelles sont remplacées par les réseaux sociaux d’entreprises et le management devient plus participatif et agile.
  2. Son marketing : c’est le domaine qui a été le plus transformé par le digital. Dans un monde digital, les principes, les outils et les méthodes issus du siècle dernier n’ont plus aucun impact. Dans un contexte d’ubérisation où professionnels et clients peuvent être mis en contact de manière quasi-instantanée, les entreprises doivent réinventer leur stratégie marketing. Celles qui parviennent à se démarquer sont celles qui savent capter un consommateur qui alterne désormais entre points de contact physiques et digitaux.
  3. Ses ressources humaines : sans surprise, la digitalisation a des conséquences sur les métiers de l’entreprise. Par exemple, dans un contexte où les consommateurs sont de mieux en mieux informés (possibilité de comparer les prix, de contrôler l’e-réputation d’une entreprise…), ils attendent une expertise accrue de la part de leur interlocuteur. Les entreprises doivent répondre rapidement à cette mutation des emplois et permettre l’accès à des formations pour que leurs collaborateurs puissent compléter leur savoir-faire et acquérir de nouvelles expertises.
  4. Ses outils de gestion: gestion des paies, gestion des compétences, gestion des données clients, gestion des stocks, gestion de la fabrication, gestion de la distribution… la transformation des outils de l’entreprise est le plus évident des chantiers mais pas le plus simple car il est corrélé aux 3 autres domaines impactés.

Développer de nouvelles activités

Le digital offre également la possibilité d’explorer de nouveaux business models, de nouveaux marchés, de nouveaux modes de fabrication, de nouveaux modes de distribution ou de nouveaux modes de consommation. Ce sont autant de possibilités pour l’entreprise de se réinventer ou tout du moins de se développer.

A titre d’exemple, l’exportation, l’ouverture à un nouveau marché, ne peut plus se faire de nos jours sans utiliser le digital.

La nécessité d’un accompagnement

Que ce soit pour développer de nouvelles activités sur le digital ou pour optimiser ses activités historiques, les entreprises doivent se transformer en profondeur à tous les niveaux. Aucun process, aucun outil, aucune personne dans l’entreprise n’est épargnée par les chantiers de transformation digitale.

Aussi, un accompagnement peut être nécessaire pour aider les PME à comprendre les enjeux du digital et à mener tous ces chantiers de transformation en simultanée. Il est recommandé de commencer l’accompagnement par une acculturation de la direction de la PME au monde digital pour qu’elle comprenne les enjeux du digital et modifie ses modèles de pensée et sa façon de voir son entreprise et son environnement.

Une fois le leadership acculturé et porté par une vision de développement de son entreprise, l’accompagnement pourra ensuite s’attacher à structurer un plan stratégique pluriannuel de transformation digitale au service de cette vision.

Published inCarnet de route

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.