Skip to content

La différence entre une bonne et une mauvaise transformation digitale

Mais au fond quelle différence y a-t-il entre une bonne et une mauvaise transformation digitale ?

Ah j’l’attendais celle là ! Une mauvaise transformation digitale ? Ben c’est une stratégie d’entreprise qui vise juste à intégrer des technologies digitales et des usages digitaux dans l’entreprise !! Et une bonne transformation digitale alors ? C’est une stratégie d’entreprise qui vise à intégrer des technologies digitales et des usages digitaux dans l’entreprise… Mais c’est une bonne stratégie !

:-) Je faisais ci-dessus référence à un vieux sketch des Inconnus pour partager avec vous une astuce pour distinguer une bonne d’une mauvaise stratégie de transformation digitale.

L’astuce, c’est de vous interroger sur le véritable objectif de votre plan de transformation. Si l’objectif contient un des mots suivants alors il y a un problème dans votre plan de transformation : digital, numérique, digitaliser, numériser, web, internet, mobile, dématérialiser.

En effet, cela signifie que vous confondez le moyen et la finalité. Le digital n’est pas une finalité, c’est un moyen d’atteindre un objectif. De même qu’on ne construit pas un pont pour le plaisir d’avoir un pont mais plutôt pour traverser une rivière, on ne fait pas une transformation pour le plaisir de mettre du digital partout mais pour servir un objectif d’entreprise.

Alors, posez-vous la question sur votre propre transformation digitale, quel est son objectif ?

  • Digitaliser l’expérience client / le parcours d’achat
  • Dématérialiser une ligne de production
  • Développer votre marketing digital et vos contenus web
  • Professionnaliser votre présence web…
  • Digitaliser les process

Erreur. Votre objectif n’est pas bon. Votre plan de transformation s’est construit sur un objectif qui n’en est pas un. Votre transformation digitale doit servir vos objectifs d’entreprise, votre stratégie de développement… et pas l’inverse.

Attention, même si votre stratégie est mauvaise (selon mon point de vue), elle peut au final quand même porter ses fruits. Si votre objectif est de construire un pont, vous allez bien finir par arriver à traverser la rivière, c’est juste que vous risquez de passer à côté de beaucoup de chose, et de perdre beaucoup de temps. Il n’y a pas que les ponts qui permettent de traverser la rivière et peut-être qu’une barque vous aurez largement suffit.

Que pensez-vous de ce critère d’analyse d’un plan de transfo digitale ?

Published inCarnet de route

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.