Comment utiliser le web pour accompagner les clients des compagnies aériennes jusqu’à la porte de leur avion ?
L’expression Web-to-Wings désigne les stratégies digitales des professionnels du transport aérien visant à accompagner le passager de l’achat en ligne de son billet d’avion à la porte de l’avion (aux « ailes de l’avion »). L’expression Web-to-Wings (Web2Wings) fait écho aux stratégies Web-to-Store qui consistent, pour les enseignes de distribution, à capter les clients sur le web pour les amener dans les magasins physiques. Puisque désormais la majorité des clients des compagnies aériennes utilisent le web pour préparer leur voyage, les professionnels du transport aérien (compagnies aériennes, agences de voyage, tour operators et aéroports) déploient un ensemble d’actions et dispositifs sur le web pour faciliter le parcours des passagers de l’avant-vente jusqu’aux ailes de l’avion.
Le Web2Wings intègre des logiques de géolocalisation, de rétroplanning, de push d’information sur mobile (état du trafic routier, état du vol, durée restante…), de tracking d’objets connectés (avions, voiture, valise…), de vente de services additionnels (coupe-fil, speed boarding…).
La prise en compte des enjeux du Web2Wings par les professionnels de l’aérien s’est progressivement développée sur Internet et s’est accélérée, depuis ces 3 dernières années, avec la montée en puissance de l’Internet mobile, des applications pour smartphones, de l’internet des objets et de l’Open Data.
Le terme « Web2Wings » a été inventé par Aéroports de Lyon, la société exploitante des aéroports Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron.
Be First to Comment