Skip to content

La conférence WWW2012 à Lyon du 16 au 20 avril, WWWelcome !

La semaine prochaine aura lieu la WWW2012 : la conférence annuelle de l’International World Wide Web Conference Comittee (IW3C2), une association chargée d’organiser chaque année (depuis 1994) une rencontre mondiale des principaux acteurs technologiques du web pour discuter et débattre de l’évolution du web, de la standardisation de ses technologies et de l’impact de celles-ci sur notre société et notre culture.

L’édition de l’année dernière s’est déroulée en Inde (Hyderabad). Celle de 2013 aura lieu au Brésil (Rio). Et pour cette année, cela se passe en France, à Lyon !! C’est pourquoi nous pouvons crier haut et fort que la semaine prochaine, Lyon sera la capitale mondiale du web.

Quand on parle « conférence mondiale du web », on pense tout de suite à LEWEB de Loïc Le Meur qui depuis 2006 s’est imposée peu à peu comme la référence dans le domaine du web. Mais LEWEB est au marketing ce que le WWW est à la technologie. En effet, les conférences du IW3C2 sont des références technologiques pour le monde scientifique. Ainsi nous verrons débarquer la semaine prochaine les chercheurs du monde entier et les équipes R&D des principaux acteurs du web (Google, Facebook, Microsoft…) (près de 1 500 participants)

Le programme de la conférence est très dense et ultra-technique. C’est pourquoi plusieurs acteurs locaux du web ont été missionnés par les organisateurs français du WWW2012 pour couvrir l’évènement et tenter d’en faire une synthèse et une vulgarisation. Et vous savez quoi ? J’en suis. Ainsi mon carnet de route va prendre pendant quelques jours les couleurs de l’évènement et vous y retrouverez une série de billets consacrés au WWW2012.

Je remercie au passage Christophe Batier et Maud Charaf qui croient dans mes capacités à vulgariser les messages scientifiques de cette conférence.

D’autre part, 109Lab, mon entreprise, aura un stand sur le salon pendant la journée du vendredi (plus d’infos ici). Ce sera ainsi l’occasion de présenter notre technologie et notre vision aux scientifiques du monde entier et à Google bien sûr ;-)

D’ailleurs je vous dévoile ci-dessous en exclusivité le plan du salon dont les allées forment un W (pas sûr que les visiteurs s’en rendront compte) :

Si vous participez à cette conférence, c’est avec plaisir que je vous retrouverez là-bas. Et si vous n’avez pas cette chance, rendez-vous ici même ou par là :

Published inCarnet de routeEvénements

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *