Skip to content

[WWW2012] Linked Data, l’utopie qui fait parler

La première journée du WWW2012 se termine doucement pour laisser la place à l’évènement OFF de la soirée : une conférence-débat sur les usages du web. En attendant, je vais vous parler de la thématique à laquelle je me suis intéressée aujourd’hui : le Linked Data.

C’est la thématique phare du WWW2012 et j’ai pu assister cet après-midi au workshop Linked Data on the Web (LDOW2012) où des chercheurs des quatre coins du globe sont venus présenter leurs réflexions et leurs idées autour du Linked Data. J’ai également découvert le stand de Linkdata.org, un service de publication de Linked Open data développé par un institut de recherche japonais.

Mais c’est quoi le Linked Data ?

Le Linked Data est une initiative du W3C qui a pour objectif de faciliter les liens entre les données qui se trouvent sur Internet. En français on parle de Web des données, mais le terme est réducteur puisque les notions de Web data, Open data, Linked Data et Linked Open Data ne désignent pas exactement la même chose.

A quelle problématique le Linked Data répond ?

Le web est une accumulation de données éparses avec une multitude de structures et de technologies ; on peut y retrouver une même information diffusée sur des centaines de pages web différentes. Par exemple, la hauteur de la tour Eiffel est une valeur réelle unique que l’on retrouve sur des milliers de page web. Si un jour cette hauteur venait à changer (on ne sait jamais ;-), il faudrait des années avant que toutes les pages web qui parlent de la tour Eiffel répercutent cette nouvelle donnée. Mais si tous ces sites étaient liés entre eux de manière invisible, liés par leur sujet, la Tour Eiffel, et que par conséquent l’information sur la hauteur du monument était basée sur une seule et unique source considérée comme référent pour ce sujet (par exemple le site tour-eiffel.fr), alors le changement de hauteur se répercuterait quasiment instantanément sur tous les sites.

C’est ce que propose le Linked Data : publier des données structurées dans lesquelles chaque objet (une personne, un concept, un évènement, un lieu, un mot…) a un identifiant unique pour permettre aux machines, aux applications, aux sites web de faire le lien entre elles. Cet identifiant unique, on appelle ça une adresse URI (Uniform Resource Identifier).

Quels sont les enjeux du Linked Data ?

L’impact du web des données sur notre usage au quotidien n’est pas visible mais il agit en profondeur sur la direction dans laquelle le web va évoluer. En effet, le web est une masse monstrueuse de données qui se multiplient sans cesse dans une anarchie absolue. L’enjeu du Linked Data est de dompter le monstre en quelque sorte, de rendre les données plus viables, d’éliminer les données obsolètes, de faciliter la mise à jour des données… bref un web plus intelligent dans lequel on sera assuré que toutes les informations que l’on y trouve sont à jour… un doux rêve.

Quelles difficultés pour mettre en oeuvre le Linked Data ?

Tout ce dont je viens de vous parler est de la pure théorie. La mise en pratique est une autre histoire. Les chercheurs du monde entier s’interrogent sur les technologies du Linked Data et sur leurs applications. Comment stocker les liens entre les données ? Et comment faire le lien ? Comment représenter ces liens ? Et comment identifier tous les liens sur un objet donné ? Comment trouver l’identifiant unique d’un objet ? Comment visualiser les liens et leurs évolutions ? Comment améliorer les performances du système ?…

Conclusion

Personnellement, j’approuve cette belle démarche humaniste mais je crois que le linked data est une utopie. C’est un modèle de pensée qui doit inspirer les grands acteurs du web, les éditeurs d’applications, les politiques, mais qui ne pourra jamais se démocratiser et s’imposer. Les webmasters du monde entier continueront à publier des données non structurées et non liées, et les moteurs de crawling du web et de sémantisation ont encore un bel avenir.


Petite synthèse de la première journée du WW2012 grâce à :

[youtube]http://http://www.youtube.com/watch?v=Q9OvPiUXxM0[/youtube]

Published inCarnet de routeEvénements

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *