Skip to content

De quoi vont parler les 4 invités d’honneur du WWW2012 ?

4 personnalités du web ont été invitées à s’exprimer lors de la conférence WWW2012, qui aura lieu en France (à Lyon) du 16 au 20 avril 2012. Mais de quoi vont-ils nous parler ?

Portrait de Neelie KroesNeelie Kroes (@NeelieKroesEU), femme d’affaire, femme politique néerlandaise et commissaire européenne en charge de la société numérique. Il est probable qu’elle nous parle des données ouvertes (Open Data) et des perspectives économiques qu’elles représentent (la possibilité pour une entreprise privée de créer de la valeur sur ces données ouvertes). Va-t-elle avoir le courage de parler d’ACTA, sujet très controversé qu’elle soutient pour autant ?

Portrait de Tim Berners LeeTim Berners-Lee (@timberners_lee), principal inventeur du web (enfin du world wide web) et président et fondateur du W3C. Je pense qu’il nous parlera lui aussi d’Open data et de linked data mais également d’humanité. Il va probablement défendre l’accès internet comme un droit humain fondamental et nous parler des potentialités du Web en tant que instrument dans l’amélioration des conditions de vie de populations défavorisées. Enfin, en tant qu’opposant d’ACTA, va-t-il également s’exprimer sur ce sujet ?

Portrait de Bernard StieglerBernard Stiegler, philosophe français qui étudie l’influence sur notre société du développement des technologies numériques, et directeur de l’IRI (Institut de recherche et d’innovation). Il nous parlera du nouveau rapport que nous avons à la connaissance grâce au web et de ses implications. Il nous parlera du web comme pierre angulaire de notre apprentissage et comme interface entre notre individualité et notre socialisation. Quels enjeux et quelles solutions ? Sa proposition: the contributory research.

Portrait Chris WeltyChris Welty, chercheur chez IBM, membre actif du W3C, surtout connu pour son travail sur le web sémantique. Il va forcement nous parler du web sémantique et probablement en particulier d’une application qui lui tient à coeur, le Natural Langage Question Answering : comment développer un programme informatique intelligent capable de comprendre une question posée par un humain (le langage naturel) et d’y répondre. (Voir le projet Watson)

Une politique, un philosophe, un grand coordinateur, un chercheur, 4 visionnaires pour nous parler du web de demain, de son potentiel et de ses impacts : un web ouvert qui démocratise nos sociétés et ouvre de nouvelles perspectives économiques, une connaissance universelle qui connecte les peuples, un web intelligent auto-apprenant et éducatif… Vivement demain !

Bannière WWW2012

Published inEvénements

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *